Hamac pour bébé, est-ce bien pour les enfants ?

Hamac pour bébé - image

En matière de couchage, nombreux sont maintenant les parents qui décident d’opter pour le hamac pour bébé. Cette alternative est utilisée par certains dès la naissance du nourrisson. Quel est l’atout de cet outil ? Représente-t-il un danger pour l’enfant ?

Le hamac pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ignorent encore ce que c’est qu’un hamac bébé, il s’agit d’un tissu que l’on peut suspendre dans un berceau ou dans un parc. Tout comme le canapé ou le fauteuil, il est destiné à favoriser le repos du poupon. Certains modèles sont même transportables. De ce fait, on peut emmener cet accessoire en vacances, ou même en randonnée, et l’utiliser quand le petit a besoin de dormir. L’enfant pourra y adopter différentes postures dans son sommeil.

Quels sont les avantages d’un hamac pour bébé ?

Le hamac est très apprécié pour son pouvoir antistress. Son balancement procure une sensation très agréable. Cet équipement entretient également la santé du bambin puisqu’il développe sa motricité et stimule son équilibre général. Grâce à cet accessoire, le poupon retrouve la position dans laquelle il était dans le ventre de sa mère.

D’ailleurs, dans les hôpitaux de certains pays, les nourrissons sont placés dans ce type de lit. Celui-ci serait un traitement qui favoriserait mieux leur endormissement, ainsi que leur développement. Il boosterait également leur prise de poids. Certains kinésithérapeutes et sages-femmes ont aussi recours à ce matériel pour la thérapie d’enfants en situation de handicap.

Les hamacs proposés par le marché sont différents les uns des autres. Et en général, ils sont peu coûteux. Les modèles « tout-en-un », avec des trous pour les jambes, sont les plus appréciés. Ils sont à la fois robustes et faciles à installer. Même les femmes les plus faibles réussissent à monter ces dispositifs. En été, pendant les chaudes après-midis, ils offrent un peu de fraicheur dans la vie du bout de chou. Mais présentent-ils aussi des risques ?

Un outil dangereux selon certains

Il faut l’avouer, le hamac pour bébé présente certains inconvénients. En effet, il ne faut pas écarter le danger de suffocation. Cet outil peut s’enrouler autour du cou du petit quand il y monte ou en descend. Une mauvaise inclinaison de l’espace pour s’endormir pourrait aussi bloquer sa respiration.

Toutefois, le hamac pour enfant est loin d’être dangereux s’il est bien choisi et utilisé sous surveillance permanente. Il est suggéré de s’en servir uniquement en cas de nécessité, et non de façon très régulière. Il n’est pas conseillé de l’offrir à un bébé qui sait se retourner par lui-même. Et pour que l’enfant se détende en toute sécurité, il faut s’assurer que l’objet soit bien accroché sur des fixations solides et stables.

Il faut également vérifier si le bout de chou dort bien sur le dos, même si ce n’est que pour une sieste de quelques minutes. Pour le couvrir, un léger tissu fera l’affaire. Le parent doit le défendre de se pencher par-dessus cet accessoire. Il faut garder en tête qu’un simple faux mouvement suffira à faire tomber le tout-petit. Enfin, les modèles en filet sont à éviter.