Une baie vitrée peut assurer en même temps le rôle de porte, mais aussi de fenêtre. Il y a de grands avantages à opter pour un tel élément, plus particulièrement pour les chambres à coucher. Il va falloir quand même choisir le bon modèle.
Les avantages
Plus de lumière et une impression d’espace
S’il y a bien un avantage que présentent les baies vitrées, il y a l’apport supplémentaire de lumière naturelle, bien plus qu’avec les fenêtres conventionnelles. C’est aussi une question d’esthétique. Elles apportent un style particulier.
C’est de même un bon moyen de fournir un accès direct du jardin à la chambre, sans user de portes battantes et sans encombrer l’espace. En effet, les baies vitrées sont coulissantes et donnent une véritable impression de grandeur.
Pour une meilleure isolation de la pièce
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les baies vitrées améliorent l’isolation. De plus, il y a des normes de fabrication pour l’assurer. Le fait de pouvoir prendre du double ou du triple vitrage contribue encore plus à avoir une meilleure isolation, thermique comme phonique. Les vitres servent de piège aux rayonnements du soleil, et les températures restent stables. Il est quand même possible de couvrir l’ensemble avec des volets roulants. C’est bon aussi pour l’intimité sans prendre de place ou pour éviter toute lumière de passer. Il est faisable de passer sa commande sur www.baie-vitree.net.
Comment bien choisir sa baie vitrée ?
Selon les matériaux
- Le bois : c’est un matériau qui nécessite plus d’entretien que les autres, mais qui possède la meilleure capacité d’isolation.
- Le PVC : Que ce soit pour les fenêtres ou pour les baies vitrées, c’est un matériau passe-partout. Mais pour en assurer la résistance, il vaut mieux l’associer avec l’alu.
- Les solutions bois/aluminium : une très bonne combinaison entre deux matériaux de qualité. Et afin d’en optimiser les avantages, l’aluminium devra se mettre du côté extérieur pour subir les intempéries, et le bois du côté intérieur pour fournir toute sa capacité isolante.
- L’aluminium : c’est le matériau d’excellence de toutes les bonnes baies vitrées qui se respectent. Esthétiquement, c’est le top, et en termes d’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire. Cependant, côté isolation, ce n’est pas trop ça.
Selon le vitrage
- Le double vitrage : en termes d’isolation thermique, c’est toujours mieux que le simple vitrage.
- Le triple vitrage : une couche de plus ne fait pas de mal. Et c’est toujours un plus pour une bonne isolation phonique.
- Les vitrages peu émissifs : c’est le type de vitrage qui aide beaucoup le chauffage. Il s’agit d’un bon moyen de faire des économies d’énergie.
Il y a donc plusieurs avantages à avoir une baie vitrée dans sa chambre. Et pour avoir la meilleure qualité possible, il faut se référer à des critères de base comme le vitrage et les matériaux.