DIY récup’ : est-ce une bonne idée ?

Le recyclage est une affaire internationale, au vu de la diminution des ressources naturelles et dans un intérêt écologique. Il est observable partout : dans l’imprimerie, le numérique, le textile, et même la décoration. Le DIY récup’ est-il alors une bonne idée ?

L’intérêt du DIY récup’

L’intérêt premier du DIY récup’ est de ne pas gaspiller les vieux objets usés qui sont inutiles en apparence, mais plutôt de les réutiliser et de les transformer en de nouveaux objets qui auront une utilité et une esthétique nouvelles en tant que décoration d’intérieur. Ainsi, les palettes, bocaux, bouteilles, vinyles, et autres peuvent être    « recyclés » dans un but décoratif. Et le plus intéressant est que l’on peut réaliser soi-même le reboot, à condition de disposer d’un peu de temps. Au rayon des nouvelles créations, on retrouvera des vases design, des étagères très pratiques, des cadres photo, des luminaires, etc.

L’imagination comme seule limite

Le Diy récup- lampeCe qui est intéressant dans l’idée du DIY récup’, c’est que peu importe les objets que l’on souhaite transformer, la seule limite à la création est l’imagination. Des bocaux entassés au fond d’un vieux placard peuvent transformer une ampoule suspendue au plafond en un lampadaire stylisé. De même, il existe d’innombrables façons d’utiliser des disques de vinyle à des fins décoratives.

Il suffit de posséder un potentiel créatif, ou à défaut, de consulter des sites Internet dédiés aux idées déco DIY récup’. Mais le matériau bois est sans doute celui qui offre le plus de possibilités. Avec de la peinture, des clous, de la colle, un marteau et une scie, des meubles peuvent être créés. Des murs ornés de créations vintage et des chutes de bois pourront être recyclés de plusieurs façons.

Une utilisation dans toutes les pièces

Extrêmement voyants dans les salons, les DIY récup’ font également sensation dans les chambres. Par exemple, un vieux jean délavé peut recouvrir les bords d’un miroir mural pour un résultat rock. Encore plus pratique : une vieille jupe en jean peut tout à fait être transformée en housse d’ordinateur portable, cette idée étant d’ailleurs de plus en plus répandue. Au lieu de jeter des bouteilles en plastique, très polluantes, il est possible de les recycler en pots de fleurs dans le jardin, ou encore d’en faire des porte-stylos dans une chambre ou dans un bureau.

Le concept DIY récup’ est vraiment intéressant, et comme il a été expliqué plus haut, seule l’imagination limitera les différentes créations que l’on pourra réaliser.

Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter notre site : literiemontpellier.fr