Menu Fermer

Lampes solaires pour éclairer vos jardins

Lampes solaires image

À une époque où le réchauffement climatique et la pénurie des matières premières commencent à faire rage, on pense plus que jamais à respecter son environnement. Pour ce qui est de la décoration extérieure, que peut-on dire des lampes solaires pour éclairer son jardin ?

Lampes solaires de jardin : Qu’est-ce que c’est ?

Une lampe énergie solaire de jardin est une lampe autonome munie d’un capteur solaire et d’une petite batterie puisant son énergie exclusivement dans le rayonnement solaire. Les lampes solaires de jardin étant lancées sur le marché il y a moins d’une décennie, elles séduisent par leur étonnante praticité et leur fiabilité, car elles ont l’avantage d’être écologique, économique et esthétique, buts que leurs fabricants ont atteints sans le moindre doute.

Extrêmement simples d’installation, elles peuvent éclairer une allée ou encore une terrasse. De plus, leur côté autonome fait que ces lampes s’activent toutes seules à la tombée de la nuit, ce qui est d’autant plus intéressant que pratique.

Comment fonctionne une lampe solaire ?

Il faut savoir que les capteurs photovoltaïques intégrés dans la lampe solaire captent la lumière du soleil. Cette lumière est une source d’énergie, qui est stockée par la lampe le jour et qui est libérée la nuit afin d’éclairer les LED de la lampe solaire. L’astuce consiste à bien choisir les endroits où entreposer ces luminaires, de sorte qu’ils soient bien exposés au soleil et surtout bien visibles, et non de placer le capteur solaire à l’ombre.

Plusieurs types de lampes existent : balises solaires, bornes, spots solaires, etc. Tous permettent à l’utilisateur de décorer son jardin pendant la nuit, tout en profitant des différents effets que procurent les lampes.

Bien choisir sa lampe solaire

Toutes les lampes solaires ne se valent pas. Une bonne lampe solaire de jardin doit avant tout éclairer suffisamment avec une puissance minimale requise (12Watts). La lampe doit également posséder une autonomie suffisante, autrement dit, de 11h à 20h en saison estivale et 2h30 durant l’hiver après une journée entière de charge.

Elle doit également disposer de LED, et résister à l’eau, notamment lorsqu’elle est posée en extérieur et exposée sans protection. Un panneau solaire avec traitement anti-UV prolongeant la durée de la lampe doit également l’en équiper, ainsi qu’un détecteur de présence et des batteries jetables.

La lampe solaire de jardin, pratique, écologique et esthétique apporte à l’extérieur une touche de modernité et de subtilité.