Hygiène du matelas

La qualité de la literie contribue à une bonne nuit de sommeil. Il est également important que les sommiers et les matelas soient propres pour que ceux-ci ne deviennent pas le terrain préféré des petites bestioles. Le développement de ces dernières pourra en effet causer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires. Comment faire alors pour nettoyer le matelas et garantir une bonne hygiène ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour une bonne hygiène du matelas ?

Comme évoqué un peu plus haut, les acariens adorent le lit puisqu’ils se nourrissent des déchets corporels microscopiques de l’homme. Malheureusement, leur prolifération risque de nuire à la bonne santé de l’homme. Pour éviter que cela se produise, il faut prendre les choses en main. Pour commencer, il est conseillé d’aérer la chambre pendant 15 minutes environ afin d’assainir le lit.

Ce dernier a besoin de soleil et d’air pour pouvoir sécher l’humidité causée par les transpirations. Par la suite, il faut procéder à l’aspiration du matelas dans le but de retirer les acariens et les poussières. Il suffit d’enlever tous les draps et de passer l’aspirateur avec un embout adapté et le tour est joué ! Certaines personnes optent également pour les alèses, car celles-ci ont le pouvoir d’absorber la transpiration du corps et d’éviter que les sueurs atteignent ainsi les matelas.

Les astuces pour nettoyer le matelas

Il est tout à fait possible de nettoyer un matelas pour qu’il reste toujours propre. Pour les petites taches par exemple, il faut les enlever avec un chiffon mouillé avec du savon, puis frotter et veiller à ce qu’aucune goutte d’eau n’ait pénétré dans le matelas. Dans certains cas, les salissures ne disparaissent pas aussi facilement, du coup, il faut penser à une autre alternative.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement le matelas. Il suffit alors de saupoudrer le produit sur le matelas et de le frotter. Les choses ne s’arrêtent pas là, puisqu’il faut poursuivre avec l’aspiration du matelas pour retirer les taches, enlever les odeurs et se débarrasser des acariens. Ici, le sèche-cheveux peut tout aussi bien faire l’affaire, car il évite que l’humidité subsiste dans le matelas.

Les différentes techniques de prévention pour une hygiène irréprochable

Pour une hygiène irréprochable, il est important de retourner le lit chaque saison. Il existe même des matelas en deux faces conçus spécialement pour chaque saison. Ensuite, pour avoir un matelas toujours propre, il faut à tout prix éviter de surchauffer la chambre afin de limiter les transpirations.

Il convient d’ajouter par ailleurs que le lit doit être protégé avec une housse ou une alèse. Il faut aussi savoir que même si le matelas peut durer 10 ans, il n’est pas éternel. De ce fait, s’il atteint cet âge, il faut penser à le remplacer. Car, pour rappel, une literie trop ancienne peut avoir des répercussions négatives sur la santé : courbature, mal de dos, problèmes respiratoires et bien d’autres.

Pour plus d’informations consultez notre site : literiemontpellier.fr