Matelas à mémoire de forme

Le choix d’un matelas est très important pour bénéficier d’une excellente nuit de sommeil. Il existe en effet différents types, mais tout dépend de la convenance de chacun. Le matelas à mémoire de forme est l’un des plus prisés par les utilisateurs, car il s’adapte à la morphologie de ces derniers. Mais pourquoi opter pour ce produit ?

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme est recouvert d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. Il a la particularité d’épouser les mouvements du corps durant le sommeil, ce qui lui permet de réagir à la chaleur de celui-ci. En outre, il procure un confort optimal aux utilisateurs qu’ils soient jeunes ou âgés. Le matelas à mémoire de forme est souvent recommandé par les médecins pour les patients qui souffrent d’arthrose, de rhumatisme et d’autres problèmes liés à l’articulation. En effet, puisqu’il est à même d’accueillir des gabarits différents, il permet de soulager les pathologies citées ci-dessus. Certaines personnes optent également pour ce produit afin d’éradiquer les maux de dos. Pour ceux qui souhaitent se procurer un matelas à mémoire de forme, il est indispensable de choisir le modèle dont la densité est de 55 kg/m3 minimum. Le matelas doit enfin afficher entre 5 et 8 cm d’épaisseur pour que le dormeur puisse profiter d’un sommeil réparateur et agréable.

Quels sont les avantages d’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages pour les usagers. Comme son nom l’indique, il épouse les formes et donc permet à ces derniers de se détendre même après une longue journée. Plus encore, il optimise la circulation du sang tout en supprimant les points de pression. Par ailleurs, il répartit équitablement le poids de l’utilisateur afin qu’il puisse se détendre. De plus, il procure un confort exceptionnel à ceux qui ont des problèmes cervicaux. En somme, il est grandement recommandé de dormir sur un matelas à mémoire de forme puisqu’il aligne les colonnes et aide les dormeurs à prévenir les maladies lombalgiques et articulaires. Enfin, ce type de matelas est très prisé par les personnes qui souffrent d’allergies parce qu’il bénéficie d’un traitement contre les moisissures, les bactéries ainsi que les acariens.

Les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Comme toute chose, le matelas à mémoire de forme possède aussi des inconvénients. Ce produit donne de la chaleur au corps et le problème se pose surtout quand les utilisateurs transpirent trop. La mousse absorbe alors la chaleur, et provoque de l’inconfort. Certaines personnes témoignent également d’une odeur désagréable, cependant, il faut savoir que cela se produit principalement lorsque le matelas à mémoire de forme n’est pas assez aéré. Autre bémol : pendant les saisons froides, il arrive que les mousses viscoélastiques prennent du temps pour épouser le corps de l’usager. En fait, il est conseillé aux usagers de réchauffer la chambre afin que le produit puisse s’adapter à la morphologie de chacun. Concernant le prix, le matelas à mémoire de forme est beaucoup plus cher, mais il faut reconnaître qu’il est de bonne qualité.