Comment bien choisir sa housse de couette ? Notre guide

housse de couette

Pour être en bonne santé, nous devons dormir en moyenne 7 à 9 heures par nuit. Nous passons donc plus du tiers de notre vie dans notre lit. Pour cela, il est primordial de veiller à la qualité des articles de literie que nous choisissons, car ils peuvent avoir un grand impact sur la qualité de notre sommeil. Vous êtes sur le point de vous offrir une nouvelle housse de couette ?

Alors sachez que vous aurez plusieurs critères à vérifier pour faire le bon choix. Il s’agit notamment de la matière, de la taille ou encore de la couleur. Grâce à ce guide complet, vous pourrez choisir sans vous tromper les meilleures housses de couettes pour mieux dormir chaque nuit.

Quelle taille pour sa housse de couette ?

Au moment d’acheter votre housse de couette, on vous propose trois tailles standards. Vous aurez le choix entre les modèles 200×200 cm, 220×240 cm et 246×240 cm. Si la seconde taille est celle qui vous convient, vous pouvez dès maintenant voir les housses de couette 220×240 de qualité ici. Toutefois, avant de vous décider, vous devez tenir compte de la taille de votre lit et de vos habitudes.

Si vous voulez que la couette couvre tout le lit et présente en plus une jolie retombée, ou encore si vous êtes de ceux qui adorent s’enrouler à l’intérieur de leurs couvertures, dans ce cas il faudra choisir une taille bien grande. Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà des couettes et que vous n’avez pas l’intention d’en changer, tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir une housse de la même taille que vos couettes. Si ce n’est pas le cas et que vous comptez acheter également de nouvelles couettes, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir :

  • Pour un lit de 140 cm, c’est-à-dire 1 ou 2 places, la housse de couette 240×220 cm vous offrira une belle retombée de chaque côté. Par contre si vous dormez seul, un modèle de 200×200 cm suffira.
  • Pour un lit de 160 cm, c’est-à-dire 2 places, vous pouvez choisir une housse de couette de 260×240 cm ou 240×220 cm, en fonction de la longueur de la retombée que vous voulez avoir.
  • Pour un lit de 2 places encore plus grand, de 180 cm, le choix se portera bien évidemment sur la housse de couette la plus grande, c’est-à-dire celle de 260×240 cm.

Quelle forme pour sa housse de couette ?

Les housses de couette sont disponibles en plusieurs modèles de forme différente. La plus fréquente, c’est la forme bouteille. Cette housse de couette encore appelée cheminée dispose d’un rabat à son extrémité pour vous faciliter la tâche au moment border le lit. La seconde forme de housse de couette est celle qui dispose de boutons ou de zip.

Celle-ci vous offre l’avantage de maintenir votre couette bien en place. Pour ceux qui craignent un manque d’esthétisme avec les housses qui boutonnent, sachez qu’il existe des modèles avec des boutons cachés, pour vous offrir à la fois un confort optimal et une esthétique parfaite.

Quelle matière pour sa housse de couette ?

La matière de fabrication se présente comme le principal critère à prendre en compte au moment de choisir des articles de literie. Que ce soit pour le choix de vos draps, de vos couvertures ou même de votre matelas, vous devez faire attention aux matériaux utilisés.

Ainsi, pour le choix de la housse de couette, vous devez vous assurer d’avoir des modèles fabriqués à partir de matières de grande qualité. Cela signifie que vous devrez bannir sans hésiter les modèles en matières synthétiques comme le polyester. Ils sont plus abordables à l’achat, mais beaucoup  moins durables dans le temps. En plus, ils sont très peu confortables.

Au contraire, les modèles de housse de couette en matière naturelle offrent un confort inégalable. Une housse en coton véritable par exemple respire mieux, et sera plus facile à entretenir. En plus, vous pourrez en profiter aussi bien en été qu’en hiver. Attention toutefois car il existe plusieurs types de coton, et tous ne se valent pas. Par conséquent, pour garantir longévité à votre literie et profiter d’un confort optimal, vous devez choisir une housse en coton égyptien ou coton 100% longues fibres.

Toujours pour le choix de la matière de votre housse de couette, vous aurez deux options : la percale de coton et le satin de coton. Ils sont tous les deux fabriqués à partir de la même matière, mais le mode de tissage diffère. C’est ce qui explique les particularités que l’on observe sur chaque matière.

La percale de coton par exemple a un aspect mat, tandis que le satin de coton a un aspect plus brillant. Aussi, la percale est légère, respirante et fraîche, et convient donc aux personnes qui craignent la chaleur. De son côté, le satin est doux et sera donc parfait pour les plus frileux.

Quelle couleur pour sa housse de couette ?

Pour finir, impossible de choisir une housse de couette sans vérifier ses couleurs. Pour certains il s’agit d’un détail sans importance, mais en réalité, la couleur d’une housse de couette n’est pas qu’une question de goût ou d’esthétique. En effet, les experts du feng shui vous le diront tous : les couleurs à utiliser pour la literie peuvent influencer la qualité de votre sommeil.

Ainsi, vous devez exclure de votre chambre à coucher ou de votre espace de couchage, les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. Elles augmentent la température ainsi que le rythme cardiaque. Au contraire, les couleurs froides comme le bleu ou le violet seront les bienvenues. Vous pouvez aussi opter pour le blanc, le beige, le gris ou même le rose, dans un ton très pâle.

Vous en savez désormais assez pour faire le meilleur choix au moment d’acheter votre nouvelle housse de couette. Suivez nos conseils pour trouver la bonne taille, la bonne couleur, et la bonne matière de housse, pour profiter d’une nuit paisible et d’un sommeil de qualité.