Menu Fermer

Comment entretenir sa literie ?

entretenir sa literie image

Le lit est l’endroit où un être humain passe environ 1/3 de sa vie. Il est donc important que le matelas soit propre et ait une bonne hygiène. Dans le cas contraire, il pourrait causer de l’allergie, des difficultés respiratoires ou encore de l’écoulement nasal. Pour éviter cela et profiter de bonnes heures de sommeil, il est indispensable d’entretenir régulièrement sa literie. Voici quelques astuces efficaces pour maintenir son lit propre.

Entretenir sa literie : aérer la pièce tous les jours

Il est important d’aérer la chambre au moins 15 minutes par jour pour enlever l’humidité sur le matelas, les draps et les taies d’oreiller. Effectivement, le corps transpire et élimine environ 40 cl d’eau chaque nuit, ce qui fait que le lit absorbe dans les 300 L d’eau par an. Il faut donc procéder à l’aération de la chambre en rabattant les draps et les couettes, et en retirant totalement les oreillers.

Il est également conseillé de prendre du temps, surtout les week-ends, pour sécher le lit toute la journée. Ce n’est pas tout puisqu’il est recommandé de laisser la chambre dans une température oscillant entre 16 et 18 °C la nuit, afin de limiter l’humidité et la transpiration. Ce faisant, l’individu peut bénéficier d’un sommeil réparateur. Certaines personnes se disent peut-être qu’elles risquent d’attraper froid. Il suffit de mettre une couverture épaisse et cette sensation de froid disparaitra.

Opter pour les protège-matelas

Le protège-matelas, comme son nom l’indique, a pour rôle de préserver le matelas et de prolonger sa durée de vie. Il est conseillé de choisir le modèle lavable en machine afin de pouvoir le laver régulièrement et limiter la croissance des acariens. Il faut aussi éviter, dans la mesure du possible, les alèses imperméables. De fait, elles empêchent le matelas de respirer, alors qu’elles font énormément transpirer les occupants du lit.

Toutefois, les alèses en molleton comme les draps-housses sont très efficaces, et il ne faut surtout pas oublier de les laver ponctuellement. Dans le même ordre d’idées, il faut penser à rincer ses draps toutes les semaines pour éliminer les bactéries et les microbes. Pour les couettes, il est tout à fait possible de les laisser sécher un jour par semaine pour enlever l’humidité et éviter le développement des acariens.

Aspirer le matelas

Certaines personnes emploient des produits spécifiques dans le but de se débarrasser des acariens. C’est une bonne idée, certes, mais aspirer le matelas permet de retirer efficacement ces petites bêtes. Il faut à cet effet utiliser le suceur bien plaqué et régler la puissance de l’aspiration à son maximum. Ce sera une occasion en or pour enlever toutes les impuretés.

En ce qui concerne le sommier, il est préférable de l’entretenir au moins une fois par an. Pour le sommier tapissier, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur ou de passer un aspirateur dessus. Pour les lattes, il faut les frotter avec un chiffon en microfibre imprégné de savon et de l’eau. Puis les rincer et les sécher par la suite.